L’association

L’association «Courir en Layon» a été créée en octobre 2001 et s’intéresse à toutes les activités liées à la pratique de la course à pied. Elle permet à ceux qui le souhaitent de se rassembler et de bénéficier de quelques conseils. Attention «Courir en layon» n’est pas un club et si la compétition est souvent un but pour ses membres, elle est en aucun cas obligatoire.

Nous nous retrouvons tous les dimanches matins (ou presque…) à 9h au parking de Pont Barré, entre Beaulieu sur Layon et St Lambert du Lattay, pour une sortie souvent conviviale, et parfois plus sportive quand les grandes courses approchent…

Un peu d’histoire… 

L’association organise fin septembre 2002, «le Trail du Layon », une course à pied nature de 29 km ou 53 km, traversant les communes environnantes. Le succès est immédiat et ce premier trail dans le Maine et Loire s’impose vite comme une course référence.
Après cinq belles éditions, une nouvelle orientation est donnée, vers plus de liberté, plus d’authenticité et de simplicité. Pause d’organisation, place aux randos-courses, aux déambulations et aux rencontres.

2008 marque la naissance de la Translayon. Elle est le fruit d’un échange entre trois personnes autour d’un verre de Coteaux du Layon…
Jean-Bernard CHAUVIN (alors Président du syndicat des producteurs de Coteaux du Layon), Michel PIGNON (alors Président de l’association Courir en Layon) et Pierre CESBRON (Président de la Commission Tourisme de l’Agence Loire en Layon) eurent l’idée de créer un trail (course à pied pleine nature) qui rallierait la source de la rivière ‘Layon’ à sa confluence avec la Loire. Cette course permettrait de valoriser le patrimoine viticole de la région mais également de fédérer les forces vives de la Vallée du Layon via la mise en place d’un programme de randonnées autour de ce trail.
Une première là encore dans le département ! Un ultra-trail « off » de 83 km : pas de chrono, pas de compétition, juste le plaisir d’arpenter les sentiers du vignoble et de découvrir le territoire.
Les festivités touristiques, culturelles et sportives sont depuis pilotées par la Commission Tourisme de l’Agence Loire en Layon. Courir en Layon reconduira la formule ultra-trail en 2019, puis sous d’autres formes en 2012, 2013 et 2014 (ChChCh, ChChPo).

En 2015, une petite course « off » est apparue, recentrée autour de St Lambert du Lattay, des coteaux du Layon et de l’Hyrôme. 15 km intimistes, presque entre nous (!) qui selon vos dires, réitérés en 2016 et 2017, méritent d’être courus…

Et 2018 ? Il paraît que la Translayon fête son 10ème anniversaire. Avec nous ? Sans nous ? La réponse bientôt…